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Teaching

During my Graduate assistant position at the University of La Réunion in 2016-2017, I did a full teaching service.I teached geosciences, hydrology and water chemistry.

From 2011 to 2014, I was a teaching assistant at the Université de Grenoble. I taught 64 hours of class a year. In the context of training in pedagogy, I realized a scientific debate with one of my student groups: the project is presented here , and here as a video. My interest in sharing my knowledge led me to animate Science Festivals, during which I communicate to the general public and school notions of scientific method and hydrology through educational experiences (some pictures).

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Cours dispensé à l’Université de La Réunion (2016-2017) (french) :

 

Géosciences

L1 – Sciences de le Terre (20h)

Chimie minérale

L2 – Sciences de le Terre (14h)

Sédimentologie 2

L2 – Sciences de le Terre (15h)

Géochimie des planètes

L2 – Sciences de le Terre (17h)

Chimie des pollutions environnementales

L3 – Sciences de le Terre (30h)

Géologie

L3 – Sciences de le Terre (2h)

Stage en observation

M1 – Sciences de le Terre (4,5h)

Pétrologie endogène

L2 – Sciences de le Terre (15h)

Géodynamique

L3 – Sciences de le Terre (20h)

Eaux et qualité de l’eau

L3 – Sciences de le Terre (8h)

Hydrologie

M1 – Sciences de le Terre (15h)

Projet torturé

M1 – Sciences de le Terre (12h)

Eaux souterraines

M1 – Sciences de le Terre (3h)

Details of the courses I have taught at the Université de Grenoble (french):

 

TD Hydraulique

A3 – Géotechnique (bac +3)- Polytech Grenoble – Travaux pratique d’hydraulique : hydrostatique, équation de Bernoulli, écoulements en conduites, loi de Darcy, hydrodynamique souterraine, essais de pompage. Dispensé en 2013-2014

TP Hydraulique

A3 – Géotechnique (bac +3)- Polytech Grenoble – Travaux Pratiques Circuit hydraulique : pertes de charges . Application du théorème de Bernoulli, pertes de charges régulières, singulières. – Travaux Pratiques Analogie électrique . Analogie entre charge hydraulique en milieu poreux saturé et potentiel électrique dans un conducteur, analogie inverse. Modélisation des mailles de courant sous un ouvrage par exploration des lignes de charges sur un conducteur. – Travaux Pratiques Étude de l’écoulement sous un ouvrage. Étude de l’écoulement dans un massif de sable, via des piézomètres et des traceurs. équation de Darcy, forces exercées sur un ouvrage d’énergie. – Travaux Pratiques Mesure de la perméabilité d’un sol. Utilisation d’un perméamètre a charge constante, seuil de boulance expérimentales. Dispensé en 2011-2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014

Hydrométrie par exploration du champ de vitesse

A3 ENSE3 (bac +5) – Grenoble-INP – Travaux Pratiques de terrain Hydrométrie. Jaugeage de l’Isère à l’aide d’un profileur de courant par effet Doppler acoustique (ADCP). Dispensé en 2011-2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014

Physique du sol

licence 3 Géosciences (bac +3) – Université Joseph Fourier – Travaux Pratiques de terrain Mesure de l’humidité d’un sol à l’aide d’une sonde TDR . Principe d’un humidimètre TDR, mesure d’humidité. Variabilité spatiale de l’humidité Dispensé en 2011-2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014

Stage de terrain hydrologie et hydrométéorologie

Master 1 Géosciences (bac +4) – Université Joseph Fourier – Atelier de terrain hydropédologie 1 : géophysique . Création d’une carte de permitivité à l’aide d’un conductivimètre électromagnétique EM38. Stratégie de mesure, variabilité spatiale. – Atelier de terrain hydropédologie 2 : forages ponctuels . A partir des cartes géophysiques, identification d’ensembles et de zones à forer. Forages à la tarière et description pédologique. Mise en relation des données géophysiques, des profils ponctuels et des observables de terrain pour comprendre le fonctionnement hydrologique de la parcelle. Dispensé en 2011-2012