J’ai été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’université de La Réunion en 2016-2017. j’ai effectué un service complet en géosciences, en particulier en hydrologie et chimie des eaux.
Durant ma thèse, j’ai enseigné 64 heures de cours par an, dans les différentes composantes de l’Université de Grenoble.
Dans le cadre de formations à la pédagogie, j’ai réalisé un débat scientifique avec une de mes promos d’étudiants : le projet est présenté sur cette page , et ici en vidéo
Mon goût pour partager mes connaissances m’a conduit à animer des Fêtes de la Science, lors desquelles j’ai transmit au grand publique et aux scolaires des notions de méthode scientifique et d’hydrologie au travers d’expériences pédagogiques (quelques photos par ici).
Cours dispensé à l’Université de La Réunion (2016-2017) :
Géosciences
L1 – Sciences de le Terre (20h)
Chimie minérale
L2 – Sciences de le Terre (14h)
Sédimentologie 2
L2 – Sciences de le Terre (15h)
Géochimie des planètes
L2 – Sciences de le Terre (17h)
Chimie des pollutions environnementales
L3 – Sciences de le Terre (30h)
Géologie
L3 – Sciences de le Terre (2h)
Stage en observation
M1 – Sciences de le Terre (4,5h)
Pétrologie endogène
L2 – Sciences de le Terre (15h)
Géodynamique
L3 – Sciences de le Terre (20h)
Eaux et qualité de l’eau
L3 – Sciences de le Terre (8h)
Hydrologie
M1 – Sciences de le Terre (15h)
Projet torturé
M1 – Sciences de le Terre (12h)
Eaux souterraines
M1 – Sciences de le Terre (3h)
Détails des cours que j’ai enseignés au sein des universités de Grenoble :
TD Hydraulique
A3 – Géotechnique (bac +3)- Polytech Grenoble
– Travaux dirigés en hydraulique : hydrostatique, équation de Bernoulli, écoulements en conduites, loi de Darcy, hydrodynamique souterraine, essais de pompage.
Dispensé en 2013-2014
TP Hydraulique des terrains
A3 – Géotechnique (bac +3)- Polytech Grenoble
– Travaux Pratiques Circuit hydraulique : pertes de charges . Application du théorème de Bernoulli, pertes de charges régulières, singulières.
– Travaux Pratiques Analogie électrique . Analogie entre charge hydraulique en milieu poreux saturé et potentiel électrique dans un conducteur, analogie inverse. Modélisation des mailles de courant sous un ouvrage par exploration des lignes de charges sur un conducteur.
– Travaux Pratiques Étude de l’écoulement sous un ouvrage. Étude de l’écoulement dans un massif de sable, via des piézomètres et des traceurs. équation de Darcy, forces exercées sur un ouvrage d’énergie.
– Travaux Pratiques Mesure de la perméabilité d’un sol. Utilisation d’un perméamètre a charge constante, seuil de boulance expérimentales.
Dispensé en 2011-2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014
Hydrométrie par exploration du champ de vitesse
A3 ENSE3 (bac +5) – Grenoble-INP
– Travaux Pratiques de terrain Hydrométrie. Jaugeage de l’Isère à l’aide d’un profileur de courant par effet Doppler acoustique (ADCP).
Dispensé en 2011-2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014
Physique du sol
licence 3 Géosciences (bac +3) – Université Joseph Fourier
– Travaux Pratiques de terrain Mesure de l’humidité d’un sol à l’aide d’une sonde TDR . Principe d’un humidimètre TDR, mesure d’humidité. Variabilité spatiale de l’humidité
Dispensé en 2011-2012 ; 2012-2013 ; 2013-2014
Stage de terrain hydrologie et hydrométéorologie
Master 1 Géosciences (bac +4) – Université Joseph Fourier
– Atelier de terrain hydropédologie 1 : géophysique . Création d’une carte de permitivité à l’aide d’un conductivimètre électromagnétique EM38. Stratégie de mesure, variabilité spatiale.
– Atelier de terrain hydropédologie 2 : forages ponctuels . A partir des cartes géophysiques, identification d’ensembles et de zones à forer. Forages à la tarière et description pédologique. Mise en relation des données géophysiques, des profils ponctuels et des observables de terrain pour comprendre le fonctionnement hydrologique de la parcelle.
Dispensé en 2011-2012